Bienvenue sur le site web de:

DIWANE RB2

Bureau d'études spécialisé à l'échelle nationale dans

 le conseil juridique, la médiation, l'arbitrage, la conciliation, la négociation, le recouvrement des créances et la formation continue

Le rôle du médiateur : 

 

Le  rôle principal du médiateur  consiste à venir en aide aux parties pour qu’elles voient plus clair, et veuillent négocier d’une façon objective car lui  n’est ni juge ni arbitre  et ne peut prendre les décisions mais plutôt orienter la discussion vers une résolution gagnant-gagnant .Il agit comme agent de liaison entre les parties.

 

Il  est indépendant et n’a aucun pouvoir d’instruction .Il consiste tout simplement à faciliter le dialogue entre les  parties qui  échangent leurs points de vue et leur ressenti  pour tenter de parvenir à un accord durable tout en prenant    en considération leurs intérêts réciproques d’une façon méthodique.

 

Le médiateur doit se borner à jouer le rôle d’intermédiaire entre les parties . Il facilite la communication entre elles et la discussion des éléments du conflit qui les oppose tout en usant de stratégies de négociation.

 

Généralement l’affaire se règle entre les parties d’une façon qualitative et satisfaisante .

 

On peut demander l’aide d’un médiateur quand on est dans une impasse  et que les parties considèrent qu’il est de leur intérêt de parvenir à un accord.

Normalement à chaque fois qu’un litige éclate, on a souvent tendance à nous tourner vers un procès au tribunal qui tranche mais l’avantage de la médiation c’est que les parties gardent leur indépendance, leur liberté, leur confidentialité, la souplesse et la rapidité de ce processus tout en préservant leurs relations, elle permet de régler les litiges sans recourir au juge avec la qualité de service qui en ressort.

 

 

Les avantages de la médiation

 

La confidentialité de la médiation

 

La  formation  du   médiateur 

 

Les compétences d’un médiateur 

 

Le rôle du médiateur 

 

La renonciation  du médiateur  à la mission   et interruption du processus 

 

Les types de  conflits  ayant recours à la médiation 

 

L’assistance de l’avocat  lors de la médiation 

 

Processus d’une médiation 

 

Fin de la médiation 

 

La rédaction de l’entente 

 

Le retour vers la justice en cas d’échec 

 

Le coût d’une médiation