
تنظم RB2ديوان
أول تكوين تأهيلي في مجال الحلول البديلة لتسوية النزاعات
الوساطة، التفاوض، الصلح، التحكيم ، الدراسات الإستراتيجية، التواصل، تطوير جودة العلاقة بين الأطراف المتعاقدة
Bienvenue sur le site web de:
DIWANE RB2
Bureau d'études spécialisé à l'échelle nationale dans
le conseil juridique, la médiation, l'arbitrage, la conciliation, la négociation, le recouvrement des créances et la formation continue
Le rôle du médiateur :
Le rôle principal du médiateur consiste à venir en aide aux parties pour qu’elles voient plus clair, et veuillent négocier d’une façon objective car lui n’est ni juge ni arbitre et ne peut prendre les décisions mais plutôt orienter la discussion vers une résolution gagnant-gagnant .Il agit comme agent de liaison entre les parties.
Il est indépendant et n’a aucun pouvoir d’instruction .Il consiste tout simplement à faciliter le dialogue entre les parties qui échangent leurs points de vue et leur ressenti pour tenter de parvenir à un accord durable tout en prenant en considération leurs intérêts réciproques d’une façon méthodique.
Le médiateur doit se borner à jouer le rôle d’intermédiaire entre les parties . Il facilite la communication entre elles et la discussion des éléments du conflit qui les oppose tout en usant de stratégies de négociation.
Généralement l’affaire se règle entre les parties d’une façon qualitative et satisfaisante .
On peut demander l’aide d’un médiateur quand on est dans une impasse et que les parties considèrent qu’il est de leur intérêt de parvenir à un accord.
Normalement à chaque fois qu’un litige éclate, on a souvent tendance à nous tourner vers un procès au tribunal qui tranche mais l’avantage de la médiation c’est que les parties gardent leur indépendance, leur liberté, leur confidentialité, la souplesse et la rapidité de ce processus tout en préservant leurs relations, elle permet de régler les litiges sans recourir au juge avec la qualité de service qui en ressort.
La confidentialité de la médiation
Les compétences d’un médiateur
La renonciation du médiateur à la mission et interruption du processus
Les types de conflits ayant recours à la médiation
L’assistance de l’avocat lors de la médiation
Fin de la médiation
Le retour vers la justice en cas d’échec